L'avocat au service de l'immigration

Qu'est-ce qu'un ordre professionnel?

Un ordre professionnel est un organisme qui s’est vu confié par l’État le mandat de réglementer et de surveiller les activités professionnelles qui peuvent comporter des risques pour le public, et ce, même si l’administration de chacun des ordres est autonome.

Au Québec, 46 ordres professionnels réglementent la profession de plus de 385 000 membres. Les médecins, les dentistes, les avocats, les ingénieurs, par exemple, sont tous des professionnels dont la profession est régit par un ordre professionnel. Ces ordres sont constitués conformément au Code des professions.

La mission principale d’un ordre est de protéger le public, soit toutes les personnes qui utilisent des services professionnels dans les différentes sphères d’activités réglementées. Il est à noter qu’il est faux de croire qu’un ordre professionnel est une association qui protège les intérêts de ses membres. Ces derniers peuvent adhérer à une organisation distincte et indépendante de l’ordre professionnel pour être ainsi représentés.

Rôles et responsabilité d’un ordre professionnel :

  • Contrôler la compétence et l’intégrité de ses membres
  • Surveiller l’exercice de la profession
  • Réglementer l’exercice
  • Gérer le processus disciplinaire
  • Favoriser le développement de la profession
© Barreau du Québec 2013-