L'avocat au service de l'immigration

Permis pour avocats étrangers

Le Barreau du Québec favorise la mobilité des avocats au Québec. Pour ce faire, il est autorisé à délivrer des autorisations spéciales d’exercer dont les permis temporaires ou restrictifs. Pour en savoir plus sur ces différents permis spéciaux, visitez le site Web du Barreau du Québec.

En ce qui concerne une mobilité permanente, soit l'obtention d'un plein permis pour devenir membre du Barreau du Québec, un avocat ou un juriste étranger doit remplir une demande de reconnaissance d'équivalences. Pour en savoir plus sur cette demande, obtenir le formulaire et les coordonnées de la personne responsable si vous avez des questions, consultez le site Web du Barreau du Québec.

Des permis spéciaux pour devenir conseiller juridique peuvent également être octroyés pour les membres d'un Barreau hors Québec. De plus, un permis en vertu de l’Arrangement de reconnaissance mutuelle entre le Barreau du Québec et le Conseil national des barreaux de France peut également être émis. Consultez le site Web du Barreau du Québec pour en savoir plus sur ces permis.

Journée de familiarisation au droit québécois

En 2007, le Barreau du Québec a présenté une formation de six heures à l'intention des avocats étrangers désirant intégrer le Barreau du Québec.

L'intégral de cette Journée de familiarisation au droit québécois est disponible dans la section « Vidéos » de ce site. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant d'entreprendre les démarches de demande d'équivalence pour devenir avocat au Québec.

Devenir avocat au Québec (pour toutes les autres personnes qui ne sont pas juristes ou qui n'exercent pas la profession d'avocat dans un autre pays)

La façon la plus courante pour toute personne de devenir membre du Barreau du Québec consiste à obtenir un diplôme de premier cycle en droit civil québécois émis par l'une des six universités reconnues : Université de Montréal, Université McGill, Université du Québec à Montréal (UQÀM), Université Laval, Université d'Ottawa ou Université de Sherbrooke. Ce diplôme est décerné au terme de trois années d'études. Le candidat doit ensuite réussir le programme de formation professionnelle de l'École du Barreau du Québec et effectuer un stage de six mois.

Schéma du cheminement pour devenir avocat :

  

Pour en savoir plus sur le cheminement pour devenir avocat, visitez le site Web du Barreau du Québec où toutes les étapes sont décrites en détails.


Pour en savoir plus sur l'École du Barreau du Québec, la formation professionelle qu'elle offre et le stage, visitez le site Web de l'École.

      

© Barreau du Québec 2013-