L'avocat au service de l'immigration

Fraude par courriel et sur internet

Faux sites Web et courriels frauduleux vous demandant des renseignements personnels ou encore vous laissant croire qu'ils sont officiels... soyez vigilants! Les fraudeurs ont beaucoup d'imagination et leurs actes peuvent mener au vol d'identité, à la fraude, au vol à même votre compte de banque ou votre carte de crédit sans oublier les virus informatiques!

Faux courriels

Les courriels frauduleux reçus peuvent prendre toutes sortes de formes. Par exemple, un courriel qui semble provenir d'une entreprise légitime et qui vous demande de fournir des renseignements (date de naissance, mots de passe, renseignements sur votre carte de crédit, etc.) ou qui contient un lien vers un faux site Web vous demandant ces renseignements personnels.

Aussi, le courriel peut sembler provenir de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) et offrant de bonnes affaires en matière d'immigration en échange de renseignements personnels, alors que le CIC ne vous enverra jamais de courriel vous demandant de fournir des renseignements personnels.

Rappelez-vous qu'aucune personne ne peut vous garantir un emploi ou un visa au Canada, les frais sont pareils partout à travers le monde, et seuls les agents autorisés dans les ambassades, les hauts‑commissariats et les consulats du Canada peuvent décider de délivrer un visa. De plus, le CIC n'envoie pas de visa par courriel.

Le courriel risque fort d'être frauduleux s'il est inattendu, si le compte de l'expéditeur utilise une messagerie gratuite (Hotmail, Gmail ou Yahoo par exemple) ou encore si le message est une image plutôt qu'un texte.

Si vous recevez ce genre de courriels, ne cliquez sur aucun lien et ne donnez aucun renseignement à votre sujet. Si vous avez des doutes sur l'expéditeur, communiquez directement avec l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada de votre ville.

Faux sites Web

Il est facile pour des criminels de copier un vrai site Web ou d’en construire un qui semble tout à fait professionnel. Certains de ces sites peuvent même  prétendre être des sites officiels gouvernementaux.

D’autres sites peuvent prétendre offrir de bonnes affaires en matière d’immigration ou des emplois à salaire élevé pour convaincre les gens de leur verser de l'argent. Certains de ces sites Web peuvent aussi essayer d’obtenir vos renseignements personnels pour effectuer le vol de votre identité.

Si le site Web prétend représenter un organisme d’aide aux immigrants offrant de bonnes affaires aux immigrants éventuels, soyez prudent. Ne payez pas pour une entrée garantie au Canada ou pour un traitement plus rapide de votre demande. Ce sont de fausses offres.

Si vous avez des doutes sur un site Web, communiquez directement avec le responsable du site Web par téléphone ou par courriel avant de faire quoi que ce soit, et faites des recherches sur internet pour savoir si d'autres personnes ont signalé un problème avec un site. Ne donnez pas vos renseignements personnels à moins d’être certain de savoir à qui vous avez affaires.

Informez-vous!

Avant de faire affaires avec une entreprise ou un individu, faites des recherches sur internet, pour voir si d'autres personnes ont eu des problèmes avec l'entreprise ou l'individu. Informez‑vous sur les personnes qui peuvent vous représenter légalement si vous décidez d’engager un représentant en immigration. Voir le site de Citoyenneté et Immigration Canada pour en savoir plus sur ces personnes.


Pour obtenir des renseignements plus complets sur les fraudes par courriel et par internet, visitez la section sur la fraude du site Web de Citoyenneté et Immigration Canada.

© Barreau du Québec 2013-