L'avocat au service de l'immigration

En matière d'éducation

Inscrire les enfants à l’école

Au Québec, le système d’éducation est laïc et il est gratuit de la maternelle jusqu’au collégial. Le français et l’anglais sont enseignés dans les écoles, mais les enfants d’immigrants devront fréquenter les écoles francophones jusqu’à la fin de leur secondaire du fait que le français est la langue officielle du Québec.

Tous les enfants âgés entre 6 et 16 ans sont obligés d’aller à l’école. Une année scolaire comprend un minimum de 180 jours de classe et débute à la fin août, ou début septembre, pour se terminer vers la fin juin avant la fête de la Saint-Jean-Baptiste (Fête nationale du Québec), le 24 juin. Les classes sont généralement mixtes, et ce, à tous les niveaux.

Pour en savoir plus sur l’éducation au Québec, l’école primaire, secondaire, le collégial et les universités, les centres de formation pour adultes, etc., visitez le site du ministère de l’Éducation et de l'Enseignement supérieur.

Les équivalences et reconnaissance des acquis et des compétences

Équivalences
La reconnaissance des acquis des jeunes élèves admis à la formation générale se fait au moyen d’épreuves élaborées conformément aux programmes d’études du Québec.

Pour les adultes, le ministère accorde des unités en équivalence si le candidat poursuit une formation en vue de l’obtention d’un diplôme d’étude secondaire ou fait une admission à un programme d’études, et ce, après avoir analysé son dossier scolaire.

Évaluation comparative des études effectuées hors Québec

Cette évaluation établit une comparaison générale entre deux systèmes éducatifs officiels. Cette évaluation peut être utile dans une démarche de recherche d’emploi, pour faire une demande d’admission à un programme d’études par exemple. Elle fournit une description des diplômes, des relevés de notes et des études effectuées dans un système scolaire reconnu par les autorités d’un pays ou d’une province autre que le Québec.

Pour en savoir plus sur cette évaluation et obtenir le formulaire, visitez le site du ministère de l’Immigration, de la diversité et de l'Inclusion.

© Barreau du Québec 2013-