L'avocat au service de l'immigration

En matière familiale

Aide financière pour les familles

Il est possible d'obtenir de l'aide financière des gouvernements du Québec et du Canada pour les familles.

L’admissibilité à ces programmes tient compte de divers critères, comme le revenu familial, le nombre d’enfants et leur âge, ou encore la situation personnelle ou familiale.

Pour en savoir plus sur l’aide à la famille, les allocations et les aides fiscales, visitez le site du ministère de la Famille du Québec.

Faire garder les enfants

Au Québec, il n'est pas permis de laisser un enfant en bas âge sans surveillance. C'est pourquoi il existe diverses possibilités pour faire garder les enfants.

Le gouvernement du Québec a mis en place un programme de places en services de garde à contribution réduite pour les parents. D’autres mesures peuvent s'ajouter à ce programme, notamment sous forme de crédits d’impôt ou de remboursement des frais de garde.

Vous avez le choix de faire garder vos enfants dans un centre de la petite enfance (CPE), dans une garderie ou encore dans un service de garde en milieu familial. Si les services sont subventionnés vous pouvez bénéficier de la contribution réduite, sinon les tarifs sont fixés par le service de garde.

Comment trouver un service de garde ?
Vous pouvez vous inscrire à La Place 0-5.

Crédit d’impôt remboursable
Si vous n’avez pas obtenu de place à contribution réduite pour faire garder votre enfant, vous pourriez avoir droit à un crédit d'impôt qui vous permettrait de récupérer jusqu'à 75 % de la somme payée. Vous pourriez aussi recevoir ce crédit d’impôt sous forme de versements anticipés.

Pour en savoir plus sur les différents services de garde disponible, visitez le site Web du ministère de la Famille du Québec.

© Barreau du Québec 2013-