Lawyers providing immigration assistance

In terms of language

It is recommended that you learn French before you come to Québec. If you have received your Certificat de sélection du Québec (CSQ) and your knowledge of French is at the intermediate level, you may register for free courses online.

More information may be found on the website of Francisation en ligne (FEL) of the Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). The MIDI has also entered into francization partnerships in a number of countries, including the Réseau des Alliances françaises. The fees for French courses taken with one of the MIDI's partners might be refunded to you when you arrive in Québec if you are over 16 years of age and have a CSQ.

To find out about the MIDI's partners offering French courses in your country and the refund conditions: www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

However, if you were unable to take French courses before you came to Québec, you may register for courses once you get here. Educational institutions or MIDI-designated organizations offer full-time and part-time courses. Financial assistance might then be offered to you by the Ministère, under certain conditions.

You may also register for French courses—to learn the language or perfect your skills—at universities, colleges (CÉGEPs) and other training centres.

For more information on learning French in Québec: www.immigration quebec.gouv.qc.ca

© Barreau du Québec 2013-

L'avocat au service de l'immigration

En matière de langue

Il est recommandé d’apprendre le français avant votre arrivée au Québec. Si vous avez reçu votre certificat de sélection du Québec (CSQ) et que votre connaissance de français est à un niveau intermédiaire, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne gratuitement.

Pour en savoir plus, visitez le site de la francisation en ligne (FEL) du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Le MIDI a aussi des partenariats en matière de francisation dans plusieurs pays, notamment le réseau des Alliances françaises. Les frais des cours de français suivis avec l’un des partenaires du MIDI pourraient vous être remboursés à votre arrivée au Québec si vous avez plus de 16 ans et que vous détenez un CSQ.

Pour connaître les partenaires du MIDI qui offrent des cours de français dans votre pays et les modalités de remboursement : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Si toutefois vous n’avez pas pu suivre de cours de français avant votre arrivée vous pourrez vous y inscrire en étant au Québec. Des établissements ou organismes mandataires du MIDI offre des cours à temps complet ou partiel. Une aide financière pourrait alors vous être offerte notamment pour payer vos frais de transport ou la garde des enfants.

Les universités, les cégeps et d’autres centres de formation offrent aussi des cours de français pour l’apprendre ou se perfectionner auxquels vous pouvez vous inscrire.

Pour obtenir plus d’informations pour apprendre le français au Québec : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

© Barreau du Québec 2013-