L'avocat au service de l'immigration

En matière de langue

Il est recommandé d’apprendre le français avant votre arrivée au Québec. Si vous avez reçu votre certificat de sélection du Québec (CSQ) et que votre connaissance de français est à un niveau intermédiaire, vous pouvez vous inscrire à des cours en ligne gratuitement.

Pour en savoir plus, visitez le site de la francisation en ligne (FEL) du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). Le MIDI a aussi des partenariats en matière de francisation dans plusieurs pays, notamment le réseau des Alliances françaises. Les frais des cours de français suivis avec l’un des partenaires du MIDI pourraient vous être remboursés à votre arrivée au Québec si vous avez plus de 16 ans et que vous détenez un CSQ.

Pour connaître les partenaires du MIDI qui offrent des cours de français dans votre pays et les modalités de remboursement : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

Si toutefois vous n’avez pas pu suivre de cours de français avant votre arrivée vous pourrez vous y inscrire en étant au Québec. Des établissements ou organismes mandataires du MIDI offre des cours à temps complet ou partiel. Une aide financière pourrait alors vous être offerte notamment pour payer vos frais de transport ou la garde des enfants.

Les universités, les cégeps et d’autres centres de formation offrent aussi des cours de français pour l’apprendre ou se perfectionner auxquels vous pouvez vous inscrire.

Pour obtenir plus d’informations pour apprendre le français au Québec : www.immigration-quebec.gouv.qc.ca

© Barreau du Québec 2013-