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En matière de logement

Trouver un logement

Pour trouver un logement, vous pouvez regarder les petites annonces dans les journaux locaux, plusieurs propriétaires affichent les offres à cet endroit, sinon, vous pouvez vous promener dans le quartier où vous aimeriez vivre et repérer les pancartes « à louer » par exemple.

Le prix du loyer peut varier en fonction du nombre de pièces, de l’endroit où est situé le logement, la proximité de certains services, le fait que le logement soit meublé, semi-meublé ou non.

Vous devrez signer un bail avec le propriétaire qui vous loue le logement. Le bail a généralement une durée d’un an, du 1er juillet au 30 juin, (bien qu’il n’y ait pas de période fixe obligatoire pour sa durée) et est renouvelable. Lisez bien le bail avant de le signer.

Pour obtenir plus d’information sur le fait de vivre en logement, le bail, son renouvellement et autres, visitez Services Québec.

Bonus vidéo

Pour en savoir plus, visionnez gratuitement l'émission 10 de la série télévisée Le Droit de savoir, portant sur les droits et obligations du propriétaire et du locataire.

Assurance habitation

Il n’est pas obligatoire de vous munir d’une assurance habitation, cependant il est fortement recommandé que vous en ayez une en cas d’événement imprévu comme un incendie ou un vol. De plus, cette assurance pourrait vous protéger contre des poursuites que l’on pourrait intenter contre vous si des dommages étaient causés par votre négligence ou vos biens.

La Régie du logement

La Régie du logement du Québec est le tribunal chargé d’appliquer la législation dans le domaine du logement locatif résidentiel.
La Régie favorise la conciliation entre locateurs et locataires, informe les citoyennes et citoyens sur les droits et obligations des locateurs (propriétaires) et des locataires et sur les droits et obligations découlant d’un bail et elle entend les litiges relatifs à un bail d’habitation et rend des décisions.

En tant que locataire, vous avez des droits mais aussi des obligations.

Pour en savoir plus :

Une ligne téléphonique dédiée à vos questions

Une ligne téléphonique a été créée conjointement avec le Barreau du Québec en février 2012, pour permettre aux locataires et aux propriétaires d’obtenir des renseignements sur leurs droits en matière de logement. Ainsi, vous n’avez qu’à décrocher le combiné afin de parler immédiatement, et gratuitement, à un avocat exerçant en droit du logement qui sera en mesure de vous donner de l’information juridique.

Plusieurs avocats, à tour de rôle, assurent le service offert du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30.

Appel téléphonique gratuit : 1 844 227-3790

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