L'avocat au service de l'immigration

En matière de santé

Les soins médicaux et les frais d'hospitalisation de base sont couverts au Québec grâce au régime universel d'assurance maladie administré par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) et par le régime d'assurance hospitalisation du Québec.

La carte d'assurance maladie vous permet de bénéficier de soins de santé sans avoir à payer. Vous devez présenter cette carte lorsque vous allez voir le médecin, à l'hôpital ou encore dans un centre local de services communautaires (CLSC).

Toutes les personnes qui résident au Québec ont le droit à l’assurance maladie si elles font partie de l'une ou l'autre des catégories ci-dessous :

  • un citoyen canadien;
  • un résident permanent;
  • une personne autorisée, alors qu’elle se trouve au Canada, à soumettre une demande de résidence permanente;
  • un réfugié;
  • un Indien au sens de la Loi sur les Indiens;
  • un titulaire d’un permis de séjour temporaire, qui l’a demandé en vue d’obtenir la résidence permanente.

Si vous êtes au Québec pour y travailler ou que vous avez une bourse d'études ou que vous effectuez un stage dans le cadre d'un programme officiel du gouvernement du Québec, vous, votre conjoint et les personnes à votre charge êtes admissibles au régime, mais à certaines conditions.

Pour vous inscrire au régime, vous devez compléter un formulaire. Pour l’obtenir, vous devez téléphoner à la Régie de l’assurance maladie du Québec ou vous y présenter.

Généralement, l’assurance maladie ne couvre pas les soins médicaux des personnes immigrantes durant les trois premiers mois suivant leur arrivée au Québec.

Pour en savoir plus et obtenir les coordonnées de la RAMQ, consultez le document Le régime d'assurance maladie du Québec produit par la Régie de l'assurance maladie du Québec, ou son site Web.

Bonus vidéo

Pour en savoir plus, visionnez gratuitement la question de loi de l'émission 2 de la série télévisée Le Droit de savoir, portant sur l'assurance maladie et l'immigration.

© Barreau du Québec 2013-